top of page

Tisse La Vie Macramé


Les bijoux en micro-macramé


Souvent on voit des réalisations en macramé. Des suspensions pour plantes, des tissages muraux, des objets utilitaires pour la maison ou le jardin, des sacs... Beaucoup d'objets peuvent être tissés avec les noeuds de macramé.


Le micro-macramé utilise la même technique de noeuds. On retrouve par exemple le noeud plat, le noeud en spirale, le noeud torsadé ou la torsade, la tête d'alouette, le sertissage, le noeud de feston, la double demi-clef...et bien d'autres encore. Ce sont donc tous ces noeuds qui se retrouvent dans l'artisanat du micro-macramé. La différence avec le macramé c'est qu'ils sont réalisés avec des fils très fins (souvent 1mm maximum de diamètre) et utilisés pour la confection de bijoux tissés originaux.


Si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure du micro-macramé et que vous vous demandez:

  • Comment débuter le macramé? Comment apprendre les noeuds de base en macramé?

  • Quel matériel acheter? Quel fil ciré utiliser?

  • Comment faire un bracelet simple en micro-macramé? Comment faire un collier?

  • Comment sertir une pierre? Comment faire un noeud coulissant?

Je vous invite sur la chaîne Youtube Tisse La Vie Macramé ✨ Je vous propose de nombreux tutoriels pas-à-pas pour apprendre à faire ses propres bijoux en micro-macramé. Je fais en sorte que chaque tuto soit simple et facile d'accès. Vous pouvez ainsi débuter l'art du micro-macramé avec la technique de base en vidéos. Accessible donc aux débutants et à tous. Vous trouverez des modèles de bijoux en macramé originaux et ethniques. Ou bien basique et facile à faire.


Artisanat autour des noeuds


On comprend vite que tous les bijoux en micro-macramé, ou bijoux tissés, sont réalisés avec peu de moyens. Ça j'adore. Nos deux mains et du fil. Si possible du fil ciré de qualité pour que les bijoux tiennent dans le temps. C'est le point de départ pour toute réalisation en micro-macramé. Et on peut s'amuser à ajouter:


  • perles en gemmes, en bois, métal ou autres

  • pierres semis-précieuses en forme de cabochon à sertir

  • cabochon en bois ou tout type de cabochon (je pense notamment à ceux en résine coulée avec des végétaux incrustés)

  • coquillages, galets ramassés en bord de rivière

  • de la laine pour donner une texture douce à vos bijoux


Pour ma part j'utilise principalement le fil ciré Linhasita de diamètre 1mm ou 0,75mm. Il existe aussi en 0,5mm, super pour faire des bijoux en macramé très fins. Mais c'est aussi beaucoup plus long. J'aime aussi beaucoup tisser avec de la laine brute ou colorée pour changer de texture. Bref, si vous vous poser la question du matériel à utiliser pour faire vos bijoux, j'ai envie de dire testez et voyez. Trompez-vous et recommencez.


Je propose des tutos spécifiques pour vous présenter le matériel que j'utilise pour les bijoux en macramé.

Dans les tutoriels de la chaîne Tisse La Vie Macramé, j'utilise exclusivement le fil ciré Linhasita de façon à vous montrer les techniques de finitions de bijoux en coupant et brûlant le fil. Je sais que ce fil est costaud donc je peux me concentrer sur l'aspect pédagogie: vous expliquer la technique des noeuds le plus clairement possible.


Tisse La Vie Macramé



J'ai créé cette chaîne YouTube au printemps 2021, pleine d'envies de vous partager ce qui me passionne. Les tutos sont postés très régulièrement et paraissent environ 2 à 3 fois par semaine. Si vous suivez tous ces tutos bijoux macramé, vous aurez rapidement acquis les bases techniques de quelques noeuds en micro-macramé.


Je découvre tous les jours à quel point l'univers du micro-macramé est vaste. J'apprends en même temps que vous.

Je ne précise pas quel fil j'utilise à chaque fois. Maintenant vous le savez: par défaut c'est le fil linhasita 1mm de diamètre. Pour chaque tuto je vous présente pas-à-pas soit une technique de noeuds de base utilisée dans un bracelet rapide par exemple. Soit un tuto d'un bijou original que j'ai inventé et dont vous pouvez librement vous inspirer.


Une majorité de tutoriels de bijoux en macramé en ligne sur la chaîne Tisse La Vie macramé sont gratuits. C'est avec un grand plaisir que je vous partage ce savoir-faire. Ces vidéos en ligne représentent un gros travail, vos retours et vos commentaires sont une belle récompense pour moi.


Des kits pour bijoux en macramé




Voilà un projet sur le long terme que je compte mener: vous proposer des kits tout faits tout beaux pour fabriquer vos propres bijoux en micro-macramé. Vous n'aurez plus à chercher partout le matériel, tout sera compris dans un paquet qui vous sera livré chez vous.


Une pierre à sertir, du fil, des perles et la vidéo privée d'un modèle inédit de bijou en micro-macramé que vous aurez choisi. Voilà le projet... Si vous avez des idées ou envies particulières à ce sujet, n'hésitez pas à m'e, faire part. Je m'applique à prendre en compte vos retour pour que vous et moi partagions ce plaisir de créer avec le macramé.


Un point important pour finir

Je me permets d'utiliser et de m'inspirer librement dans les vidéos de la chaîne de tout ce qui appartient au savoir-faire à proprement parlé: les noeuds de base, la technique "pure et dure" comme on dit. D'ailleurs souvent réutilisée un peu partout quand on creuse. Pour les modèles de bijoux en macramé plus sophistiqués, je m'applique à les inventer et à vous faire part du processus de création. Evidemment il y aura des ressemblances avec d'autres créations... rien n'est vraiment inventé au fond, tout est transformé à partir d'influences variées. En tout cas, je vous conseille fortement de vous en inspirer pour mieux vous en détacher et créer quelque chose qui vous ressemble. Chose vécue.


Comments


bottom of page