top of page

Bijoux en micro-macramé

On parle de macramé

Partout on parle de tissage et de macramé. Les sites DIY, les tutos, les loisirs créatifs ne jurent que par ça en ce moment.


Le macramé est surtout connu pour la conception des suspensions pour plantes, pour les tissages décoratifs muraux, pour les objets tissés de la maison. Sets de tables, tapis, sac, etc... Petit test. Que nous propose la recherche google quand on tape "exemples macramé"? Des suspension murales à foison, ceintures tissées, encadrements de miroir, suspensions pour plantes, bracelets...


tissage macramé fil ciré


Qu'est-ce que l'artisanat du micro-macramé?

À l'origine, le macramé existe depuis des siècles. L'apparition de cet artisanat nous viendrait des tisserands arabes du XIIIème siècle. Il y a débat sur l'origine du terme, entre le voile brodé ou la serviette de toilette brodée et frangée ou encore le mouchoir. Il n'empêche qu'à ce moment là, les tisserands (je les admire) ont eu le génie d'inventer une forme de tissu composé uniquement de noeuds. Là se corse l'histoire: il existe une multitude de noeuds et de techniques pour rendre des textures, des motifs, des contrastes de dingue. Merci donc aux tisserands arabes.


Et le micro-macramé?

Il s'agit de la même technique de tissage avec plusieurs fils, plusieurs points ou noeuds mais tout ça...dans le microscopique. Sortez vos loupes, les fils utilisés vont en moyenne entre 0,5mm et 1mm de diamètre. C'est donc un travail de patience, de motricité fine, de minutie, autant que de création et de passion. C'est peut-être tout cela qui donne à ce savoir-faire tout son charme. Et les tisserands de l'époque. Comment vivaient-ils ce travail et de ce travail?


Aujourd'hui l'artisanat du micro-macramé est employé dans la réalisation de bijoux tissés. Il est parfait pour le sertissage de pierres, et pour composer des bijoux originaux. Avec les noeuds on crée des motifs, on peut dessiner son bijou au fur et à mesure de la réalisation. Quelques points de bases à apprendre et une infinité de possibilités de créations s'offre à nous. Voilà pourquoi je l'adore.


Collier Grand soleil de la collection Tisse La Vie


Comment j'ai découvert le micro-macramé?

Il y a 3 ans seulement, dans la Drôme, gros crush. J'étais prof des écoles à ce moment là (temps révolu). Les vacances arrivent, avril, on part dans la Drôme chez des amis et je flashe sur le collier que porte cette amie. Ultra baroque, chiadé et unique. Je ne connaissais pas ce style. J'apprends que sa soeur l'a créé, que d'ailleurs son atelier de tissage n'est pas loin et qu'elle vend du matériel (pierres, perles et fils). Le lendemain j'achète mes 2 premières bobines vert canard et bleu turquoise - chez Solyluna macramé, formatrice et vendeuse de matériel - avec l'idée d'essayer pour voir.


Je n'imaginais pas alors qu'on pouvait accrocher autant. Suite à cette première rencontre avec cet artisanat du fil, je me forme auprès de Solyluna avant de proposer une collection de bijoux et des ateliers créatifs pour apprendre à faire ses propres bijoux tissés.




Je t'apprends à créer avec le micro-macramé

Aujourd'hui je me sens épanouie et à la juste place avec ma double activité de créatrice et animatrice d'ateliers. Je t'invite chaleureusement à jeter un coup d'oeil à la collection des bijoux Tisse La Vie, à faire un retour si tu le veux. Tous les retours que j'ai sont tellement motivants et appréciés.

Aussi, je te propose des journées créatives dédiées à l'apprentissage des bases du micro-macramé. L'idée étant de pouvoir réaliser son bijou unique et le refaire chez soi en autonomie. Bref, ça me passionne et je transmets ce savoir-faire avec plaisir. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter.





Les mains tisseuses

Les mains qui tissent sont tellement heureuses, elles sont dégourdies. Dégourdies dans le sens où elles vont, essaient, bricolent, tentent des choses, rectifient leurs erreurs, réparent, nouent, lient, peaufinent. Elles sont comme des petits chiens fous qui courent partout. Les mains qui tissent sont des mains en confiance, en pleine création, elles tracent leur route, c'est fou de voir ça.


La tisseuse, comme ça, me rappelle un passage du livre des 13 mères originelles de Jamie Sams. Dans la vision chamanique, la tisseuse est comme l'araignée qui tisse sa toile. Tranquille et sûre, elle avance pas à pas. À mon sens, les mains tisseuses des femmes et des hommes, créent la vie, composent avec des matières, fabriquent de quoi habiller chez soi, se vêtir et s'orner.

Honneur à elles!



Le micro-macramé...pour qui et pourquoi?

Ici je te donne quelques bonnes raisons pour te mettre à tisser et expérimenter les noeuds en micro-macramé.

Entre autres, le tissage de bijoux:

- fait du bien au main qui bougent (autrement dit vive le travail manuel et l'artisanat)

- Diminue le stress (autrement dit, fait du bien au cerveau)

- Augmente la confiance en soi ("c'est moi qui l'ai fait!")

- Permet de fabriquer ses propres bijoux pour soi ou pour offrir

- Travaille la motricité fine, le lien oeil-main, le sens des formes et couleurs

- Nourrit la créativité, l'épanouie, la stimule


Ensuite, si tu es comme moi, fan des couleurs et des matières, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec le choix infini des fils (fils cirés), couleurs de fils, pierres, perles et autres. Ça me rend personnellement dingue toutes ces possibilités. Le risque majeur à priori - tout de même bon à noter - c'est d'empiéter sur ses nuits pour créer. N'oublie pas de faire pause :) Mais ça, c'est un autre sujet.


Je suis à fond! Et vous?


Depuis le début, j'adore passer des heures à tisser, nouer, dénouer, inventer des formes, m'inspirer des modèles... tout ça pour créer des bijoux à foison!

Quoi de mieux pour se sentir belle, créative, puissante ?! Hihi rien que ça!

Je t'invite à tisser, vivement.

Je t'invite à te sentir belle, beau, fort.e, puissant.e et en pleine création de ta vie!


Avec le micro-macramé tu prendras plaisir à expérimenter et pratiquer une variété de noeuds différents pour créer les formes et modèles de ton choix. Kiffe.





תגובות


bottom of page