top of page

Quel fil pour quelle création?


Les arts et artisanats du fil

Tu crées tes propres bijoux en micro-macramé mais tu hésites avec le fil à choisir. Tu fabriques des objets tissés: tissage muraux, suspension pour plantes en macramé, set de table, tapis, tenture et autres créations faites de fils. Je te partage ici les astuces trouvées au fur et à mesure des créations. Ces sont beaucoup d'heures passées à expérimenter les matières - les fils et fibres - et à trouver le bon fil pour l'utilisation souhaitée. Voilà donc un topo pratique afin de t'aider à te lancer dans les arts créatifs.



Les différentes qualités de fils

Il existe une variété immense de fils. Je les choisis souvent en fonction de plusieurs critères.


- la qualité

- la texture

- la couleur

- l'utilisation souhaitée

- le prix

- la provenance

- le rendu


Ensuite, je jongle avec tous ces critères pour trouver le meilleur compromis. Les fils choisis seront complètement différents suivant l'utilisation voulue. De préférence, je choisis les matières locales et brutes. Comme la laine de Artdelaine que je teins ensuite avec une préparation à l'avocat. Pour la création de bijoux en micro-macramé, je privilégie le fil résistant et ciré pour le travail des finitions. Voilà le détail de ce que j'utilise actuellement.



Quels fils pour tisser ses bijoux ?


Pour créer des bijoux avec la technique du micro-macramé, je tisse avec des fils en polyester ciré de diamètre 1mm, voire 0,75mm ou 0,5mm. C'est donc un travail très minutieux et par conséquent très long. Mais aussi tout autant plaisant ;) Ce qui importe pour pouvoir bien finir ses bijoux, c'est de pouvoir faire toutes les finitions en brûlant les fils. Il faut donc un fils qui, en brûlant, colle et fil le bijou solidement. Le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant et qui réponde à ce critère c'est le fil en polyester ciré, dans les 3 diamètres cités plus haut.


Je l'achète de la marque Linhasita, qui est ultra costaud et très facile à travailler. Le fil est uniformément ciré et la palette de couleur est immense. Comme j'adore créer avec plein de couleur, je me fais vraiment plaisir. En matière de fil ciré: il est constitué de 2 brins torsadés. Ce fil est assez rigide, donc aisé de passer les perles, il ne colle pas aux doigts même si ciré. Et les finitions sont impeccables.




Avantages

Ultra-résistant

Passe sous l'eau sans s'abîmer

Peut être brûler pour les finitions

Adapté à la création de bijoux en micro-macramé

Pratique à travailler

Plein de couleurs au choix

Bon marché

Donne une très bonne tenue au bijou, car donne de la solidité



Inconvénients

Matière synthétique (polyester)

Vient de loin (celui que j'achète est fabriqué au brésil)

L'aspect ciré - bien que pratique à travailler - donne un aspect un peu collant. Part avec utilisation

Le serrage des noeuds en micro-macramé avec ce fil polyester peut sembler trop rigide




Conclusion

Je vous conseille vraiment le fil ciré pour apprendre et progresser dans la technique du micro-macramé, pour réaliser vos bijoux, pour pratiquer. Surtout qu'il va falloir en passer des mètres... Et puis, une fois le coup de main pris, quand vous maîtriserez suffisamment cet artisanat, il y a vraiment de quoi se faire plaisir et inventer de nouveaux modèles de bijoux tissés en expérimentant de nouvelles matières.



Quels fils pour le tissage contemporain ?


Voilà un art créatif en pleine expansion. Le tissage contemporain ou tissage mural. Il est purement décoratif. C'est un tableau coloré, sobre ou bariolé, en fonction des goûts et des humeurs. Mais surtout il est fait de différentes matières de fils: des fibres végétales, animales ou synthétiques. Là, vous pouvez glaner toutes les fins de pelotes de laines. Ou bien donner une forme aux quelques mètres de fils qui n'ont pas été utilisés pour votre pull.


Quelques idées pêle-mêle à explorer:

La laine de toutes les épaisseurs possibles, la laine cardée, le lin, le coton , le chanvre, la soie, le raphia, les morceaux de tissus, et pourquoi pas la paille, les fleurs séchés...


Ici, ce sont plein de fils de laine emmêlés, embrouillés et stockés depuis quelques années. Parfois je prends un immense coup de motivation pour en démêler quelques uns, les recycler et composer des tableaux...tout doux;)

Donc idée du jour: recycle ta laine, les pelotes glanées, transforme les écharpes en tricot que tu ne mets plus et en avant la créativité.


À venir: des exemples et techniques sur le tissage contemporain.







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page