top of page

Carnet de grossesse

Grossesse et transformation

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. À chaque femme son histoire, à chaque grossesse son vécu, avec ses hauts et ses bas. Je vais parler de ma première grossesse, celle que je connais. Celle que j'ai ressentie au plus profond des tripes. Celle qui m'a un peu - beaucoup - transformée.


En quoi la grossesse est une transformation?

Déjà, on pense tout de suite à la transformation physique. Le corps change et la représentation que l'on s'en fait aussi. Certaines femmes aiment se prendre régulièrement en photos. Pour ma part, j'ai tenu à peindre ou à dessiner souvent l'état dans lequel je me sentais. Ou bien comment je me percevais physiquement. Même si en réalité je n'ai pas de chevelure en forme de bec de toucan, j'adore revoir cette peinture. Hormones à balle, vie tranquille, douceur, bébé pousse.



En quoi la grossesse m'a transformée?

Cet état tout particulier m'a permis de prendre du temps, de me poser et de renouer avec ce qui est essentiel pour moi. LA CREATION. C'était trop bon de vivre un retour aux sources. C'est comme si, ce qui comptait allait être bichonné et investi et le reste... corbeille. Je passe là les désagréments liés à la grossesse. Tout n'était pas rose bien sûr. Par contre, je dirais avoir vécu les quelques mois les plus créatifs. Souvenirs d'école d'art où tous les champs des possibles sont ouverts.


Les débuts

Pour le contexte, j'ai été arrêtée de travail à partir du 5ème mois de grossesse. J'avais de gros épisodes d'insomnie à ce moment là. Je me souviens être dans un état second, je pleurais et planais en synchrone quasiment toute la journée. Pendant quelques semaines, je vivais plus la nuit que le jour. La nuit c'était bouillon d'énergie et de création et le jour je récupérais et couvais tout ça.





Grossesse et création

Forte, vulnérable, créative. Enceinte

Enceinte, j'ai recommencé à peindre, à dessiner, à créer. J'avais plein d'idées et envies de création qui me passaient par la tête. Je notais ces idées au fur et à mesure dans un carnet. Précieux précieux carnet! C'était un peu comme un programme de grossesse. Fixé par moi. Donc programme de rêve j'avoue :) Être son propre chef, créer à foison et disposer de son temps comme on l'entend. Oh le pied. Création création et création. C'était le leitmotiv. Et pour le reste et pour l'inspiration: beaucoup de marches, de vélo et de bonne nourriture (la base!).


Voilà par exemple un projet de dessin réalisé en décembre 2019 (7ème mois de grossesse):

une grande peinture à l'encre inspirée de la forme des mandalas. Non bizarrement j'étais beaucoup dans le dessin circulaire à cette époque. Rondeur quand tu nous tiens! Dessins à l'encre de chine, mains levées et yeux tout petits de la nuit. Couleurs du fond à l'encre colorex peinte avec des petits morceaux de tissus pliés et pris dans une pince (outil purement bricolé), et intérieur des feuilles aux crayons aquarellables.

Ce qui me passait par la tête à ce moment... je crois des envies de paix et réconciliations avec mes proches, un envol ou des envols successifs pour me préparer à être mère...



Reconnexion à l'essentiel

Ma première grossesse a été une occasion parfaite pour retrouver Peinture et Dessin, 2 compagnons fidèles. Mis de côté pendant quelques années, ça donne un goût d'amour retrouvé. Les ingrédients? Beaucoup de temps solitaires - et je les adore ces moments rares -, un carnet de note, un grand carnet A3 pour dessin, des matériaux en tout genre pouvant servir d'outils et des sources d'inspirations.


Toi aussi une envie de Hygge ?

Aime ta slow life à fond. Ou bien, peut-être découvre-la. Prendre du temps pour faire ce que l'on ne se permet pas vraiment autrement. Pour moi, c'est ouvrir toutes les boites de couleurs: aquarelle, crayons, encres, acrylique. Personnellement j'ai renoncé à la peinture à l'huile et aux diluants émettant tout un tas de choses pas recommandable à respirer...surtout enceinte. Et puis un jour, l'idée de constituer un carnet type recueil ou journal avec une sélection de dessins et peintures au fil des mois. Avec le côté narratif et intime de l'album photos, mais en dessin et peintures.



Un carnet de grossesse fait main

Je vois qu'il existe des carnets de grossesse tout faits, prêts à l'emploi. Une note par-ci, une écho part-là. Pourquoi pas. En général je suis plutôt adepte de ce concept de carnet de notes à remplir soi-même. Mais quand même...quoi de plus original qu'un recueil de peintures et dessins et autres créations au fil des saisons, en chair et en os ? En tout cas, il y a les matières, les couleurs de saisons, les paysages que tu parcours, les ambiances dans lesquelles maman et bébé baignent, les textures... On peut obtenir tellement d'informations à travers la peinture et le dessin. C'est vivant, vibrant et parlant.


Le carnet pour Nino

Pour Nino, j'ai pensé lui préparer un cadeau de naissance en plusieurs mois. Chaque mois de grossesse m'a inspiré des formes et couleurs différentes. De l'encre de chine et un travail au pinceau très minutieux pendant les insomnies. Des couleurs plus vives vers la fin de la grossesse. Et les derniers mois beaucoup de figuratif. Mon corps changé et ressenti, le bébé que j'imaginais... Avec une année de recul je réalise à quel point ce "travail" représente l'évolution de la grossesse. Les traces laissées "parlent" d'elles-mêmes, elle raconte l'histoire d'une création. Voilà un extrait en images.





Propositions pour ton carnet de grossesse

Concrètement, il faut quoi pour réaliser un carnet ou journal de grossesse personnel et créatif?


Le matériel

- Papier: des feuilles, de qualités et formats différents pour pouvoir expérimenter (par exemple: papier aquarelle épais, papier Craft, journal, papier de soie, papier type parchemin, ou bien faire son propre papier avec des végétaux dedans...)

- Outils et médiums: pinceaux, chiffon, morceaux de tissus pliés, crayons, craies, encres, peinture acrylique, gouache, aquarelle, fusain...

- Pour tout rassembler et composer une sorte de journal, j'ai utilisé un grand porte-vues format A3. À mon sens pratique à stocker, à feuilleter. Protège les dessins (surtout quand on le feuillète avec un bébé qui aime froisser le papier et mettre à la bouche)

- Surtout: un rituel créatif que tu t'offres en cadeau


Un rituel créatif?

Cadeau de toi à toi. D'abord c'est du temps précieux pour te poser quelques minutes et apprécier le "comment je me sens là?". C'est aussi une bonne occasion pour communiquer avec bébé et peindre avec lui dans le ventre, presque comme une peinture à 2. Et puis, ce temps de visualisation et traces sur le papier est un super moyen de préparation à l'accouchement. Super car puissant, économique, renouvelable quand tu veux.

En bref, c'est comme un rdv avec toi et bébé. Un rendez-vous pour dessiner, peindre, créer et inventer toutes sortes d'images. Cela dans l'idée de garder en mémoire des moments importants pour toi, pour pouvoir les partager avec bébé quand il sera plus grand, pour les partager avec te proches aussi. Les dessins parlent, racontent une histoire.


Quelques suggestions pour ton journal-carnet de grossesse

- peindre le souvenir d'une balade

- peindre les couleurs de la nature

- dessiner son ventre, son corps, son visage

- visualiser puis peindre son sexe pendant l'accouchement (super puissant comme préparation selon moi)

- dessiner un mandala ou dessin circulaire, en suivant instinctivement les formes qui nous font du bien

- dessiner librement ce qui vient, selon ses ressentis, au moment où l'on ressent des vagues d'émotions

- dessin et peindre des prénoms (voilà une short list belle et inspirante)

- peindre le paysage dans lequel on voudrait aller avec bébé

...


La liste est infinie! Mais surtout, soi bienveillante avec toi-même. Tant pis / tant mieux si à priori tu "ne sais pas" peindre ou dessiner ou " faire quelque chose de tes mains". Tant pis si tu avais seulement 1 minute aujourd'hui pour cela. Pourvu que tu prennes plaisir à laisser une trace de ce qui est en train de se passer. En temps de création d'un bébé dans son ventre, il s'en passe des choses. Laisse toi aller à expérimenter de nouvelles formes, techniques, activités. Et si tu veux partager ton expérience sur ce blog, c'est possible.



留言


留言功能已關閉。
bottom of page