top of page

Sophrologie et aquarelle


Le retour à la peinture

La petite bombe que j'ai vécue à ce moment là... Cela faisait plusieurs mois voire années que j'avais arrêté de peindre. Pour pas mal de mauvaises raisons, mais passons. Ce jour, en rentrant chez moi, la première chose que j'ai faite c'est de prendre un pinceau et une petite boîte d'aquarelle. Je voulais me souvenir de ce moment, et surtout cela m'avait donné envie de peindre, de créer vraiment concrètement un petit univers.



Est-ce que toi aussi parfois tu as envie de créer, de te poser mais... tu n'as pas le temps pour ça ou bien tu penses ne pas savoir faire, ou bien c'est trop dur de se motiver seul.e ?


Si c'est le cas, vraiment je t'invite à prendre ce temps-là. Même 5 min dans une journée, c'est déjà ça. Et cela peut être tellement bénéfique! Si tu le souhaites, n'hésites pas à me faire part de tes blocages, retours ou réussites. Je suis heureuse de te faire part de mon cheminement dans la création. Et serai heureuse de t'accompagner et partager sur ce sujet avec toi.




Je crois que l'expression créative, artistique et sensible de chacun est un vaste champs à explorer. Un peu d'introspection et beaucoup de création. Pas toujours évident de s'y mettre mais c'est tellement formateur et bienfaisant.


Une source d'inspiration... la sophrologie!

En fermant les yeux et se laissant guider par une voix douce et rassurante, la visualisation et la sophrologie permettent beaucoup de choses. Notamment:

- se concentrer

- se ressourcer

- diminuer le stress

- prendre du recul

- entrer dans le sommeil

- retrouver une fréquence cardiaque plus apaisée.


Un autre exemple bien particulier... la sophrologie et le visualisation m'ont énormément soutenue dans la préparation à l'accouchement. J'en parlerai plus en détails certainement dans un prochain article.


Qu'est-ce que la sophrologie au juste?

La sophrologie est une méthode naturelle qui permet de retrouver ou trouver un état de calme et de sérénité grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation (appelée aussi imagerie mentale). Pour la chambre syndicale de sophrologie c'est une "une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie." Gros programme alors.


Laisser une trace

J'aime l'idée de laisser une trace d'une expérience vécue, comme un souvenir palpable et coloré.

Jeux d'écriture: recherches calligraphiques et textures de Denise Lach


Véritable source d'inspiration et recueil de formes et matières...simplement avec des jeux d'écritures calligraphiques. Ces jeux d'écritures calligraphiques sont un très bon support de départ pour éloigner la peur de la page blanche. Pour oser prendre un outil existant, inventé ou simplement le premier qui vous tombe dans la main (pinceau, crayon, carton plié, tissu, éponge, fragment de canette plié...) et puis Y ALLER. On peut commencer par tracer des lettres, les répéter et se rendre compte qu'elles deviennent des formes abstraites. Un magma de textures.


VOILÀ UNE PROPOSITION POUR TOI

Si tu en as besoin ou envie pour démarrer, prendre le premier outil qui arrive, une couleur que tu aimes et tracer des formes toutes simples sur une feuilles. Et puis répéter ses formes en tournant la page, les regarder se dessiner presque toutes seules. Tu peux changer plusieurs fois le sens de la page et voir le tissu de lignes et de formes en train de se dessiner.


Être dans les nuages

Anecdote d'une séance de visualisation. Un mercredi midi à Décines, au 4ème mois de grossesse, séance spéciale de Sophro. Après avoir exercer la respiration et détendu les muscles, la sophrologue nous invite à un temps d'imagerie mentale. Je l'ai vécu comme un déclencheur de création, une pépite, je te partage le thème qui nous a été proposé ce jour là et mon ressenti sur la séance.


Peinture à l'aquarelle réalisée suite à la séance


L'idée de ce moment est de prendre du recul sur son quotidien, sur ses préoccupations, sur ce qui nous stresse ou nous envahit.

Imagine-toi allongé.e confortablement, yeux fermés, tu imagines et visualises dans ta tête un endroit de nature. Un endroit où tu te sens bien, en confiance. C'est ton lieu ressource où tu peux te rendre dès que tu te sens moins bien ou en baisse d'énergie. Tu visualises une grande échelle et commences à monter à ton rythme. Marche après marche tu prends de la hauteur. Parfois tu fais une pause pour voir le sol, ton lieu cocon en bas. Il devient de plus en plus petit au fur et à mesure que tu grimpes.


Un moment tu arrives aux nuages, tu es dedans et les dépasses. Tu peux rebondir sur ces nuages, courir dedans, danser dedans. Tu restes tout le temps que tu le souhaites ici.

Et puis tu prends des couleurs, celles de ton choix. Et tu commences à peindre ces nuages de toutes les couleurs. Tu joues dedans et tu colores. Tu peux aussi ajouter des mots si tu le souhaites.



Et puis, tu t'arrêtes un moment pour regarder le paysage de nuages colorés devant toi. Tu le prends en photo mentalement. Peut-être que tu voudras le peindre en revenant chez toi plus tard? Peut-être que tu voudras en laisser la trace ? Regarde comme il est beau. Prends le temps qu'il faut ici pour voir toutes les couleurs et les formes que tu viens de peindre. Et puis, quand c'est bon, tu vas retrouver l'échelle que tu as prise tout à l'heure et redescendre marche après marche. Te rapprocher de ton lieu-ressource. Tu mets un pied à terre, tu retrouves ton lieu de nature et y restes un moment avant de revenir ici, dans la pièce où tu te trouves.


Peut-être que tu es chez toi ou que tu vas bientôt rentrer ? Peut-être que tu auras envie de prendre des crayons, de la peinture ou de l'aquarelle pour peindre ce que tu as vu ? Parce que cela t'auras fait du bien. Ou simplement pour garder un souvenir de ce moment, laisser une trace.


Envoie-moi ce que tu as fait si tu veux.

Et si tu veux témoigner dans ce blog, partager ce que tu as vécu et réalisé... tu peux t'inscrire sur Tisse La Vie et écrire! N'hésite pas à me contacter.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page