Quoi peindre ?
Comment surmonter le syndrome de l'angoisse de la page blanche? Comment trouver de nouvelles idées et de nouvelles formes en peinture? Voici la suite de l'article Quoi peindre aujourd'hui? En espérant que cela t'apporte des idées et l'envie d'expérimenter la peinture comme un jeu.
Tu te retrouves parfois avec ces questions?
J'ai envie de peindre mais je manque d'inspiration là.
Je débute la peinture. Comment commencer à peindre facilement?
Cela fait un moment que j'ai envie de me remettre à peindre mais je sens des blocages. Comment redécouvrir la peinture sans pression ni complexe?
Comment peindre avec l'acrylique, la gouache, l'encre?
Comment peindre sans modèle ou motif, simplement avec son imagination?
Je te présente deux propositions en peinture tirées des livres cités aussi ailleurs.
Créer dans le lâcher-prise, Arts plastiques et imaginaire de Evelyne Odier
Jeux d'écriture de Denise Lach
On peut les prendre ces exercices comme des gammes à faire pour s'entraîner, échauffer la main et la vue. Décomplexer des gestes en peinture. Trouver de nouvelles façons de peindre. Ne pas tomber dans l'impasse de l'angoisse de la page blanche mais plutôt réussir à jouer avec les outils et les médiums pour laisser des traces et inventer des formes.
Je prépare l'atelier
Les propositions du jour
Tester un outil inhabituel
S'appuyer sur les lettres pour peindre
Le support
Le support est plutôt grand si possible pour ne pas être limité par une page trop petite qui pourrait restreindre le geste et par conséquent l'expérimentation et la posture.
Prévoir un grand rouleau de papier ou bien des feuilles format grand aigle (ce que j'ai utilisé ici).
Format A3 minimum recommandé
Papiers et cartons recyclés bienvenus. Pas besoin de se ruiner.
Médiums
Des encres colorées. J'ai utilisé des encres Colorex et de l'encre de Chine.
On peut aussi utiliser de la gouache ou acrylique diluées, des encres végétales, de l'aquarelle. On en trouve en tube à diluer avec de l'eau, pratique pour préparer une bonne quantité de couleur.
De l'encre de Chine préparée à différents niveaux de dilution dans plusieurs pots.
Intention
Ici, comme pour l'exercice des pointillés (cf article précédent Quoi peindre aujourd'hui?), l'intention c'est vraiment d'expérimenter, de tâtonner, d'essayer les pinceaux, les couleurs, les matières.
Ne pas se mettre en tête que l'on va produire une oeuvre ou même une peinture réussie. On peut oublier cette idée d'harmonie, de justesse, de mesure. On fait quelque chose comme ça, presque au hasard. Intuition vient à nous. Et pourvu que l'on fasse des erreurs.
En tout cas on peut se laisser guider par la curiosité visuelle et ses sensations tactiles. On peut se laisser guider par les impressions de textures et les rendus de couleurs. Cela est purement régressif et tant mieux. On patouille, on gribouille, on rate, on s'en amuse.
But
Passer à l'action, aux gestes, sans se prendre la tête
Commencer à apprivoiser la peinture, ses outils (usuels ou inventés), ses matériaux ou médiums (acrylique, encre, gouache, aquarelle...)
Pratiquer, expérimenter, éprouver la technique du geste peignant
Tester de nouvelles façons de peindre et de laisser des traces
Se faire plaisir à produire des formes visuelles
1. Tester un outil inhabituel
Intention
Comment dessiner ou peindre avec de l'encre de Chine? Comment peindre avec des encres? Il y a sûrement autant de façons d'explorer cette technique que d'outils à inventer. Plutôt que d'utiliser des outils conventionnels, essayons de les inventer. Nous pouvons détourner des objets pour créer des outils originaux. Ici on utilise du tissu et une pince, type pince à dessin.
Processus créatif
Préparer une palette de couleur de peinture ou encres colorées ou encre de chine. Préparer plusieurs coupons de tissus d'épaisseur et de texture différentes. Les utiliser pour étaler les encres ou la peinture. Faire des essais en gorgeant plus ou moins le tissu d'encre afin de laisser des traces opaques ou bien texturées.
On peut aussi replier le tissu sur lui même et le tenir dans une pince. Jouer avec la largeur de l'outil que vous vous fabriquez. Maintenant vous pouvez expérimenter divers types de traces: circulaires, rectilignes, brisées, continues.
Défis
Réalisez des traces sur toute la longueur de la feuille.
Suivez un rythme - en écoutant une musique par exemple- et calez les gestes de peinture sur le rythme.
Fixez-vous des contraintes de temps ou de quantité pour vous stimuler. Exemple: 2minutes pour tester la plus grande variété de traces.
Variez les couleurs, superposez-les, mélangez-les.
Variez les densités et opacités de peinture, du très dilué au très opaque.
etc...
Dessinez des lettres
2. S'appuyer sur les lettres
Intention
Quoi dessiner quand on n'a pas une idée précise de ce que l'on veut faire?
Comment retrouver l'envie ou l'inspiration pour dessiner, peindre?
La calligraphie nous donne des pistes d'exploration parfaites. On s'inspire des formes des lettres, on les détourne, on les transforme. Bref, on joue avec les lettres comme des éléments graphiques. Denise Lach par exemple croise le jeu calligraphique avec des inspirations de photos pour créer, à l'encre de Chine, de nouvelles formes et textures. C'est magnifique, je vous conseille ses livres!
Processus créatif
Préparez plusieurs outils à pointes variées: pinceaux, plumes, bâtons, morceaux de papier pliés, tissus... Préparez également plusieurs pots avec des dilutions variées d'encre de Chine pour avoir différentes teintes de gris. Du très clair jusqu'au noir. Par exemple: encre pure, mi-encre mi-eau, 1/4 encre 3/4 eau, etc...
Prenez une phrase ou un mot qui vous plait et écrivez-le en jouant avec les lettres. Vous pouvez aller jusqu'à ce qu'on ne reconnaisse plus le mot. Amusez-vous à répéter ce mot sur la feuille, à le superposer, le parsemer...
Défis encres et textures
Partez d'une image pré-existante pour la recréer avec des lettres à l'encre de Chine uniquement
Suivez un rythme - un rythme graphique, un peu comme une partition de musique. C'est vous le compositeur d'une toute nouvelle musique, qui se regarde.
Les calligrammes d'Apollinaire nous montrent comment allier poésie et dessin, pourquoi ne pas s'en inspirer?
On peut jouer avec le jeu des formes et contreformes, l'espace intérieur de la lettre. Avec le remplissage des lettres avec des nuances différentes de gris.
J'ai essayé là... avec des vagues, selon une photo de dunes de sable au départ. Et avec l'adage latin que j'adore "Festina lente", écrit et répété sur toute la page. Les lignes graphiques des vagues me servent de cadre. Et puis les différentes nuances d'encre de Chine viennent rythmer la peinture.
En bref
Voilà deux façons de vaincre le syndrome de la page blanche.
La première. Si tu te demandes comment trouver l'inspiration pour dessiner ou peindre, ou comment dessiner à l'encre de Chine, une façon de se relancer est de considérer très simplement les outils et médiums qui sont à disposition. Et de les mettre à l'épreuve. Puis d'observer ce qui ce passe sur la feuille, comme un spectateur.
De l'encre de Chine appliquée avec un bâton ou un tissu ou une plume... qu'est-ce que ça rend? On peut noter ses observations, voire décrire complètement le processus en train de se dérouler.
La deuxième. Partir de supports existants et rassurants: les lettres dont la forme est déjà dessiner pour nous, il nous reste plus qu'à les modifier, transformer, étirer, exploser... Les jeux d'écriture sont un super moyen anti-complexe de la plume. Et les supports images ou photos nous permettent de partir d'une composition donnée. Ensuite à nous de nous l'approprier, de la coller ou bien de s'en détacher complètement.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Merci Monsieur Lavoisier.
Sur ce, je vous souhaite d'essayer des choses, de gribouiller, de rater, surtout de prendre du plaisir à créer.
Comments